art-thérapie et tca

à la rencontre de soi

 

A propos de l’art-thérapie dans les troubles du comportement alimentaire

Par la création, venez explorer ce qui se dissimule sous les Troubles du Comportement Alimentaire (TCA). Allez à la rencontre de votre identité, de vos ressources cachées ou oubliées. Offrez-vous un espace sans attente où l’ouverture est possible au-delà des mots. Un endroit pour trouver le sentiment d’appartenance et découvrir les chemins vers le mieux-être.

Dans un esprit sécurisant et de partage, cet atelier invite à la créativité, à l’exploration et au jeu. C’est un moment pour soi où l’on fait place à l’imaginaire, où les histoires de vie prennent forme à travers la création. Au moyen de diverses techniques artistiques (peinture, dessin, pastels, collage, modelage, écriture, nouveaux médias…), je vous accompagne dans votre cheminement. Aucune connaissance ni compétence artistique n’est requise.

Ayant souffert de TCA, j’ai à cœur de partager les bienfaits de l’art-thérapie dans le cheminement vers la guérison ainsi qu’une approche que j’ai eu le privilège de vivre dans un centre en Grande-Bretagne et qui m’a permis de dépasser la maladie.

La personne guérie est un être nouveau et non un être réparé : guérir c’est créer et non rétablir un état antérieur. Guérir c’est apprendre à faire le deuil de l’état antérieur, en acquérant la capacité de mobiliser de nouvelles potentialités. Guérir c’est devenir autrement le même.

Emeric Deutsch – Norbert Bensaïd

bienfaits possibles

prendre du temps pour soi

découvrir ce qui se cache sous les Troubles du Comportement Alimentaire

explorer le lâcher-prise dans la créativité

développer l’estime et la confiance en soi

expérimenter le sentiment d’appartenance

se reconnecter à soi et à son enfant intérieur

laisser place à son imagination

trouver des ressources et des pistes pour faire face autrement

exprimer créativement ses émotions

reprendre confiance dans ses capacités

vivre l’apaisement

en pratique

w

premier contact

Prenez contact avec moi, par e-mail ou téléphone et réservez votre créneau de 20min pour une première prise de contact

premier entretien

Rencontrons-nous pendant une heure environ afin de clarifier les besoins et les attentes de chacun.e. Nous discuterons des aspects pratiques des séances et je répondrai à toutes les questions que vous vous posez. Au terme de cette première séance, nous déciderons ou non d’aller ensemble de l’avant.

Début du suivi

Nous avons décidé de faire un bout de chemin ensemble ? Je me réjouis de vous accueillir dans le groupe et de partager ces moments avec vous

Tarifs

Adolescents & Adultes :  50 CHF / séance hebdomadaire de 2H

Groupe semi-ouvert (6 participant.e.s maximum)

Renseignements et inscription : carole@aupetitatelier.ch ou 078 825 74 74

Pour aller plus loin

Quelques articles qui parlent des bienfaits de l’art-thérapie dans la prise en charge des troubles du comportement alimentaire :

“L’art-thérapie : l’expression de soi autrement” dans Revue médicale suisse

“Troubles du comportement alimentaire : l’art comme thérapie” dans Pharmacie principale

Art-thérapie et T.C.A” dans Stop TCA