Hello ! Moi, c’est carole

Animatrice d’atelier d’expression créatrice
Art-thérapeute en formation

Je suis animatrice d’atelier d’expression créatrice et dans ma quatrième et dernière
année pour l’obtention du diplôme d’art-thérapeute.

À la suite de mes études en cinématographie et en infographie 3D, j’ai travaillé dans la réalisation de films ainsi que dans le jeu vidéo et le dessin animé. J’ai également enseigné ces matières dans les écoles d’art. Après la naissance de mes filles, je me suis passionnée pour l’écriture, j’ai participé à plusieurs ateliers d’écriture créative, et me suis lancée dans l’écriture de mon premier roman, que j’ai terminé en 2019.

J’ai découvert l’art-thérapie en Grande-Bretagne dans un centre qui vient en aide aux
personnes souffrant de Troubles du Comportement Alimentaire. Émerveillée par les effets bénéfiques de cette approche dans sa capacité à mettre en lumière ce qui est
difficile, voire impossible à nommer, à faire émerger les ressources, à se reconnecter
à soi et à réapprivoiser le lâcher-prise, j’ai entrepris la formation d’art-thérapie à
l’Atelier à Genève en 2019.

Depuis 2020, j’anime, à l’Éveil à Lausanne, des ateliers d’art-thérapie et d’expression créatrice pour les personnes en rupture sociale et souffrant d’addictions. J’ai également animé  des ateliers dédiés spécifiquement aux femmes afin de les soutenir dans leur quotidien et leur réinsertion sociale.  

Aujourd’hui, en parallèle de mon travail à l’Éveil, j’ouvre des ateliers en tant  qu’indépendante à Morges.

L’art-thérapie s’inscrit comme la concrétisation d’une rencontre entre mon  cheminement professionnel et personnel. J’ai à cœur de pouvoir partager les bienfaits  de cette approche aux personnes qui ressentent le besoin d’être accompagnées dans  leur chemin de vie.

Mon approche

C’est par la création que je vous accompagne afin de vous reconnecter à vous-même, à vos ressources cachées ou oubliées et de trouver le chemin vers le mieux-être.  

Au-delà des mots, je vous propose d’aller explorer ce qui advient lorsque vous laissez vivre votre créativité et faites place à votre imaginaire. Je vous guide dans cette  exploration artistique, dans le jeu et le lâcher-prise, par l’utilisation de divers outils  artistiques, peinture, collage, écriture, nouveaux médias, dessin, modelage…

J’aime travailler sur les histoires de vie, la reconstruction identitaire et la possibilité de trouver des clés pour faire face différemment aux épreuves de la vie.

Dans les ateliers d’art-thérapie, le processus créatif a davantage d’importance que le résultat esthétique final. Il n’est donc pas nécessaire d’avoir des connaissances artistiques ou habileté quelconque pour pouvoir profiter pleinement des bienfaits de l’art-thérapie.

les ateliers que j’anime

Mon expérience en art-thérapie

  • animatrice d’ateliers d’art-thérapie et d’expression créatrice auprès d’adultes en réinsertion social et professionnelle (L’Éveil – Lausanne)
  • animatrice d’atelier d’art-thérapie dédiés aux femmes (L’Éveil – Lausanne)
  • suivi art-thérapeutique individuel (L’Éveil – Lausanne)
  • pratique indépendante avec des enfants
  • atelier auprès d’adolescents au sein d’un MATAS
  • stages auprès d’adultes, d’adolescents et d’enfants

Formation continue

  • Atelier « Danse-thérapie, groupe et processus poïétique » – Benoît Lesage, 2021
  • Atelier « Le clown thérapeute » – Isabelle Roch, 2021
  • Atelier de Haïku – Coralie Cristalli, 2020
  • Atelier Nouveaux Médias – Le LaboOo, Association pour l’Atelier, 2019 à ce jour
  • Atelier d’exploration artistique et d’art-thérapie – Yohaku, 2020 à ce jour
  • Atelier d’arts-plastiques – Dessin pour tous, 2019-2020
  • Ateliers d’écriture créative – Annik Mahaim, 2007-2012

Ma formation

  • Diplôme d’Études Supérieures de Cinématographie et de Techniques  Audiovisuelles : École Supérieure d’Études Cinématrographiques, Paris,  France (1998) 
  • Diplôme en Infographie 3D – Vancouver Film School, Vancouver, Canada (2001) 
  • Diplôme d’animatrice en ateliers à médiation expressive – L’Atelier, Genève (2020) 
  • En cours : Diplôme d’art-thérapeute – L’Atelier, Genève (2022) 

Ma pratique artistique

Depuis très jeune j’ai été attirée par la littérature et l’envie de raconter des histoires.  Ma pratique artistique s’est épanouie dans la réalisation de films et de dessins animés,  mais également comme artiste nouveaux médias. J’ai toujours été fascinée par le pouvoir des arts visuels et graphiques, dans leur ouverture à l’imaginaire, dans le  façonnage de nouveaux mondes et de personnages, dans la narration d’histoires de  vie.  

Je me suis d’autre part découvert une passion pour l’écriture. Art qui m’ouvre  également les portes de l’imaginaire et de la création sans limites, autant dans  l’écriture de fictions que dans celle de Haïku. 

Aujourd’hui, ma pratique artistique est intermodale. Je continue d’explorer les arts  numériques et je me ressource toujours et encore dans l’écriture. J’ai également  trouvé de précieuses ressources dans le collage, la peinture et les arts scéniques.  

Je tente de nourrir ma créativité au quotidien autant dans ma vie professionnelle que  personnelle. 

formation continue et certification

Je suis membre étudiante de l’”Association Romande, Arts, Expression et Thérapies”, association membre de la faitière Suisse des thérapies à médiation artistique.

Ma pratique est supervisée par une art-thérapeute certifiée et je participe  régulièrement à des colloques et des intervisions afin de réfléchir et d’ajuster ma  pratique professionnelle.