Julia Engels-Rochat

Art-thérapeute (spécialisation intermédiale)
Membre ARAET
Agréée ASCA

Je suis art-thérapeute, femme et mère, qui aime aider d’autres femmes à (re)trouver leurs ressources et forces internes afin d’être actrice de leur vie avec plus de bienveillance.

C’est lors de mon Bachelor en psychologie que j’ai découvert l’art-thérapie : une discipline mêlant accompagnement et créativité, exactement ce que je cherchais ! C’est ainsi que je me suis formée à l’art-thérapie intermédiale à l’Atelier à Genève. Après l’obtention de mon diplôme, j’ai ouvert un atelier à Morges, en tant qu’indépendante, début 2019.

C’est par la création que je vous accompagne au mieux sur le chemin de la vie. Je joue le rôle de témoin à ce qui advient pour vous assister  à exprimer votre créativité et à “traduire” votre langage créatif en pistes d’exploration et en prise de conscience personnelle.

Au moyen de divers outils artistiques, je vous entraîne dans la création afin de vous accompagner au mieux sur le chemin de la vie. Le processus de création artistique (dessin, peinture, collage, écriture…) est alors utilisé pour s’exprimer.

Dans les ateliers d’art-thérapie, le processus créatif a d’avantage d’importance que le résultat esthétique final. De même, il n’est pas nécessaire d’avoir une quelconque habileté pour pouvoir profiter pleinement de ses bienfaits.

L’art a toujours joué un rôle important pour moi, quel qu’en soit sa forme : visuel, musical, scénique, littéraire. J’y ai découvert un façon d’être au monde, plus sensible.

Aujourd’hui, dans ma pratique artistique personnelle, c’est la photographie, le collage, l’écriture et la peinture qui m’habitent le plus. Malgré la vie quotidienne qui n’est pas toujours de tout repos, j’essaie de rendre ma pratique artistique la plus régulière possible.

En plus de l’art-thérapie, je propose deux accompagnements complémentaires :

  •  Photothérapie : accompagnement dans lequel la photographie est utilisée dans un but thérapeutique. Les documents photographiques (prise de vue, photos de famille, stock d’images, …) sont utilisés en vue d’un mieux-être, une meilleure connaissance et estime de soi, une amélioration des relations avec soi et autrui.
  • Relation d’aide : accompagnement lors de périodes difficiles de la vie, dans une optique spirituelle (chrétienne). Le soutien peut être bénéfique lors de périodes de vie difficiles (période de dépression, crise identitaire – questionnements sur la vie, le couple, la vie chrétienne -).

N’hésitez pas à le signifier si vous désirez être accompagné(e)s par l’une ou autre l’autre approche. Je me ferai un plaisir d’inclure cette dimension supplémentaire dans nos rencontres.

 

Je fais partie de l'”Association Romande, Arts, Expression et Thérapies”, association membre de la faitière Suisse des thérapies à médiation artistique.

Je suis tenue de faire de la formation continue et ma pratique est régulièrement supervisée par une art-thérapeute certifiée. Je participe également à des intervisions, ce qui me permet de réfléchir et d’ajuster ma pratique professionnelle.

Je suis agréée ASCA. Les séances d’art-thérapie sont remboursées par certaines assurances complémentaires. Merci de regarder directement auprès de la vôtre pour en connaître les modalités pratiques.