Moi, c’est Julia !
art-thérapeute, spécialisation intermédiale
membre ARAET, label de qualité RME
Je suis art-thérapeute, femme et mère. Mon engagement profond est d’accompagner d’autres femmes dans leur parcours de (re)découverte de leurs ressources et de leurs forces intérieures. Mon approche en art-thérapie est axée sur l’exploration créative, offrant un espace sécurisé pour explorer les émotions, la créativité et l’expression de soi. Forte de ma propre expérience et de ma formation en art-thérapie, je suis déterminée à vous aider à (re)devenir actrice de votre vie, en faisant preuve de bienveillance envers vous-même. Ensemble, nous pouvons travailler à renforcer votre estime de soi, à gérer le stress, et à découvrir de nouvelles façons de vous épanouir sur le chemin de la vie.
C’est lors de mon Bachelor en psychologie que j’ai découvert l’art-thérapie : une discipline mêlant accompagnement et créativité, exactement ce que je cherchais ! C’est ainsi que je me suis formée à l’art-thérapie intermédiale à l’Atelier à Genève. Après l’obtention de mon diplôme en 2017, j’ai ouvert l’atelier d’art-thérapie « Au petit atelier » à Morges, en tant qu’indépendante, début 2019.
une exploration créative
Je pratique une approche intermodale en art-thérapie pour vous accompagner sur votre chemin de vie. La création artistique est le moyen par lequel je vous aide à exprimer votre créativité et à traduire votre langage créatif en pistes d’exploration et en prise de conscience personnelle.
J’utilise divers outils artistiques, tels que le dessin, la peinture, le collage et l’écriture, pour vous guider dans le processus créatif. Dans les ateliers d’art-thérapie, l’accent est mis sur le processus de création plutôt que sur le résultat esthétique final. Vous n’avez pas besoin d’avoir des compétences artistiques particulières pour profiter pleinement des bienfaits de l’art-thérapie.
C’est par l’acte créatif que vous pourrez explorer vos émotions, vos pensées et vos expériences de manière authentique. Ensemble, nous travaillerons à renforcer votre estime de soi, à gérer le stress, et à découvrir de nouvelles façons de vous épanouir dans votre vie.
mon expérience professionnelle
• Prestations d’art-thérapie au sein de l’Association Kerma à Morges
• Mise sur pied d’un dispositif d’accompagnement groupal par l’art-thérapie pour l’association Enfants Aidants
• Pratique indépendante avec des femmes
• Pratique indépendante avec des enfants
• Mise sur pied d’un atelier pour adolescent.es au sein d’un MATAS II
• Pratique supervisée d’un atelier théâtral auprès d’enfants
• Expérience pratique en art-thérapie : atelier pictural auprès d’adultes et d’enfants en situation de handicap
• Expérience pratique en art-thérapie : atelier d’écriture auprès d’adultes avec troubles psychiques
• Expérience pratique en art-thérapie : atelier collage auprès d’adultes en réinsertion sociale et professionnelle
Formation continue
• Membre d’un laboratoire de clown (dès 2022)
• Membre d’un groupe de recherche autour des arts expressifs comme façon d’être au monde (en ligne, dès 2021)
• Ateliers d’expression créatrice (Yohaku, en ligne, 2021-2023)
• Photothérapie (2017)
• Membre d’un laboratoire de recherche autour des nouveaux médias (labOo, dès 2016)
• Contes (2016)
• Improvisations théâtrales (2016)
• Création d’une marionnette (Marionnettes et contes, 2015)
• Relation d’aide chrétienne (2014)
Ma pratique artistique
L’art a toujours joué un rôle essentiel dans ma vie, quel que soit sa forme : visuelle, musicale, scénique ou littéraire. C’est à travers l’art que j’ai découvert une manière plus sensible d’appréhender le monde, une façon d’exprimer des émotions autrement que par la parole.
Enfant, j’ai pratiqué le cirque, le piano et la peinture à l’aquarelle pendant de nombreuses années. À l’adolescence, ce sont les mots qui m’ont accompagnée au cours des changements et des transformations de cette période de ma vie. Une fois adulte, j’ai exploré la photographie. J’ai suivi une formation de base à la Société Genevoise de Photographie pour acquérir les compétences techniques nécessaires dans cette discipline artistique. Par la suite, j’ai poursuivi mon développement en tant qu’autodidacte. En 2011, j’ai eu l’honneur de remporter le premier prix lors d’un concours de photographie à Gland. Pendant cette période, j’ai également eu l’opportunité d’illustrer un livre de développement personnel.
Aujourd’hui, ma pratique artistique est intermodale : la photographie, le collage, l’écriture et la peinture sont les formes d’expression qui m’animent le plus. Les arts sont véritablement des ressources précieuses dans ma vie personnelle et professionnelle.
Malgré les défis de la vie quotidienne, notamment depuis que je suis devenue maman, j’essaie de maintenir une pratique artistique régulière autant que possible.
des accompagnements complémentaires
En plus de l’art-thérapie, je propose également, sur demande, deux accompagnements :
Photothérapie
Accompagnement dans lequel la photographie est utilisée dans un but thérapeutique. Les documents photographiques (prise de vue, photos de famille, stock d’images, …) sont utilisés en vue d’un mieux-être, une meilleure connaissance et estime de soi, une amélioration des relations avec soi et autrui.
relation d'aide
Accompagnement lors de périodes difficiles de la vie, dans une optique spirituelle (chrétienne). Le soutien peut être bénéfique lors de périodes de vie difficiles (période de dépression, crise identitaire – questionnements sur la vie, le couple, la vie chrétienne -).
N’hésitez pas à le signifier si vous désirez être accompagné(e)s par l’une ou autre l’autre approche. Je me ferai un plaisir d’inclure cette dimension supplémentaire dans nos rencontres.
formation continue et certification
Je suis vice-présidente de l’”Association Romande, Arts, Expression et Thérapies”, association membre de la faitière Suisse des thérapies à médiation artistique.
Je suis tenue de faire de la formation continue et ma pratique est régulièrement supervisée par une art-thérapeute certifiée. Je participe également à des intervisions, ce qui me permet de réfléchir et d’ajuster ma pratique professionnelle.
Ayant le label qualité RME, les séances d’art-thérapie sont remboursées par la plupart des assurances complémentaires. Merci de regarder directement auprès de la vôtre pour en connaître les modalités pratiques.
partenaires
J’ai le privilège de travailler en collaboration avec divers partenaires, contribuant ainsi à élargir les offres en art-thérapie.
Association KERMA
L’association Kerma propose un espace de ressources et d’accueil pour la prévention et l’accompagnement du burnout professionnel, parental et des proche-aidant·es.
Kerma s’adresse à toute personne adulte en épuisement et offre des espaces d’accueil libre, des bulles silencieuses, des activités collectives, des groupes de parole et différentes approches thérapeutiques en entretien individuel dans un seul et même lieu.
Kerma accueille le public
à l’Espace Couvaloup,
Rue de Couvaloup 12,
1110 Morges
ASSOCIATION ENFANTS AIDANTS
L’association Enfants Aidants a pour but de mettre l’expérience acquise dans des situations de vulnérabilité psychique d’un proche au service des enfants concernés et de contribuer à visibiliser la thématique auprès du grand public et des institutions dans la région de l’arc lémanique. Les membres de l’association désirent apporter un soutien direct aux enfants aidants.