qu’est-ce que l’art-thérapie ?

L’art-thérapie est un accompagnement thérapeutique à travers le processus artistique. Elle permet de composer avec soi et son histoire, avec ce que l’on est dedans et ce que l’on est dehors, afin de se re-créer. Créer, c’est s’exprimer, revisiter son histoire, explorer ses ressources et se transformer.

L’art-thérapeute accompagne et soutient des personnes de tout âge, aux diverses étapes de vie. Dans un cadre bienveillant, l’art-thérapeute sollicite l’imagination, l’intuition, le jeu, la pensée et les émotions afin de faire émerger l’expression spontanée et personnelle. Lorsque l’expression des émotions par le langage est difficile ou pas suffisant, l’expression créatrice prend alors tout son sens.

Aucunes habiletés artistiques particulières ne sont requises pour pouvoir bénéficier pleinement de l’art-thérapie. L’art-thérapie ne forme pas des artistes. Elle n’est pas là pour apprendre à peindre ou à jouer d’un instrument. Par l’éveil des sens et de la conscience, elle permet à l’être humain de devenir acteur et non plus spectateur de sa vie.

L’art-thérapie est ainsi l’art de se projeter dans une oeuvre comme un message énigmatique en mouvement et de travailler sur cette oeuvre pour travailler sur soi-même. L’art-thérapie est un détour pour s’approcher de soi.

J.-P. Klein

pour qui

L’art-thérapeute accompagne et soutient des personnes de tout âge, aux diverses étapes de vie. Notamment lors de :

stress emotionnel

anxiété

recherche d'équilibre et de sens

troubles du comportement alimentaire

transitions de vie (santé, carrière, domicile, relations)

Elle ne forme pas des artistes, n’est pas là pour apprendre à peindre ou à jouer d’un instrument. Dans un cadre bienveillant, l’art-thérapeute sollicite l’imagination, l’intuition, le jeu, la pensée et les émotions afin de faire émerger l’expression spontanée et personnelle. Ainsi, par l’éveil des sens et de la conscience, elle permet à l’être humain de devenir acteur et non plus spectateur de sa vie.

bienfaits possibles

Eveiller sa créativité

se reconnecter à son enfant intérieur et se donner la permission de jouer

développer une pratique créative

exprimer sa vulnérabilité par l'expression créative

renforcer sa capacité de résilience

explorer et découvrir des émotions inexprimables par les mots

découvrir ses ressources internes

obtenir de l'aide pour faire des choix difficiles

découvrir les désirs de son coeur

faire confiance au processus créatif et à son imprévisibilité

apprendre à rire et à être plus spontané

explorer ses émotions dans un environnement bienveillant et non-jugeant

les ateliers proposés

art-thérapie en individuel

Vous traversez une période difficile de votre vie ? Vous ressentez le besoin de prendre du temps pour vous, afin de vous reconnecter à vos ressources internes et améliorer l’estime que vous avez de vous-même.

a la rencontre de soi

Découvrez ce qui se cache sous les troubles du comportement alimentaire. Par la création et l’imaginaire, vos histoires prennent forme et vous ressources cachées ou oubliées sont retrouvées.

la confiance en soi : un passeport pour la vie (enfants)

Offrez à votre enfant un espace bienveillant de jeu et de création où il peut s’exprimer pleinement et sans jugement : un lieu pour imaginer, explorer, créer, communiquer.

9 mois pour créer, une vie à aimer

Accompagnement créatif tout au long de la grossesse. Par l’écriture, la peinture, le collage, la photographie, le modelage, …, offrez-vous une bulle de douceur et de relaxation.

éclosion : oser être la femme que je suis

Oser être.

Voilà deux petits mots qui peuvent parfois être lourds de sens. Oser être la femme que je suis, telle est la devise de cet atelier.

en pratique

w

Réservez votre appel de découverte

Vous êtes intéressés par l’art-thérapie ? Prenez rendez-vous gratuitement pour un appel de 20 minutes et posez toutes vos questions

Inscrivez-vous

Choisissez l’atelier qui vous convient pour la période de vie dans laquelle vous vous trouvez aujourd’hui.

rencontrons-nous

Commençons l’aventure et faisons un bout de chemin ensemble !

règlement

Productions artistiques –  les productions artistiques réalisées par le client lors des séances d’art-thérapie sont propriété du créant. Cependant, les dites productions restent à l’atelier, à l’abri des regards, le temps de la thérapie. À la fin du traitement, ces travaux reviennent au créant, le cas échéant ils seront conservés pendant 6 mois avant d’être détruits.

Devoir de confidentialité – les arts-thérapeutes travaillant en indépendant sont subordonnés au secret professionnel selon l’art. 35 de la LPD (Loi Fédérale sur la Protection des Données. Les renseignements ne peuvent être donnés à un tiers, y compris aux médecins conseils des caisses maladies et aux psychologues que sous réserve des différentes dispositions juridiques et seulement dans les limites consenties par le patient. S’il est tenu de donner des renseignements sur la base de dispositions juridiques, l’art-thérapeute tient son client parfaitement informé.

Facturation – lors de notre première rencontre, nous discuterons du mode de paiement : twint (privilégié), cash ou sur facture. En cas de facture mensuelle, celle-ci est adressée au client à chaque fin de mois et est réglable dans les 10 jours.

Annulation – en cas d’empêchement, merci d’annuler votre rendez-vous au plus tard 24H à l’avance, afin d’éviter qu’il ne soit facturé.