
Moi, c’est Julia !
art-thérapeute, spécialisation intermédiale
membre ARAET, agréée ASCA, labellisée RME
Je suis art-thérapeute, femme et mère, qui aime aider d’autres femmes à (re)trouver leurs ressources et forces internes afin d’être actrices de leur vie avec plus de bienveillance.
C’est lors de mon Bachelor en psychologie que j’ai découvert l’art-thérapie : une discipline mêlant accompagnement et créativité, exactement ce que je cherchais ! C’est ainsi que je me suis formée à l’art-thérapie intermédiale à l’Atelier à Genève. Après l’obtention de mon diplôme en 2017, j’ai ouvert l’atelier d’art-thérapie « Au petit atelier » à Morges, en tant qu’indépendante, début 2019.
une approche intermodale
C’est par la création que je vous accompagne au mieux sur le chemin de la vie. Je joue le rôle de témoin à ce qui advient pour vous assister à exprimer votre créativité et à “traduire” votre langage créatif en pistes d’exploration et en prise de conscience personnelle.
Au moyen de divers outils artistiques, je vous entraîne dans la création afin de vous accompagner au mieux sur le chemin de la vie. Le processus de création artistique (dessin, peinture, collage, écriture…) est alors utilisé pour s’exprimer.
Dans les ateliers d’art-thérapie, le processus créatif a d’avantage d’importance que le résultat esthétique final. De même, il n’est pas nécessaire d’avoir une quelconque habileté pour pouvoir profiter pleinement de ses bienfaits.

Ma pratique artistique
L’art a toujours joué un rôle important pour moi, quel qu’en soit sa forme : visuel, musical, scénique, littéraire. J’y ai découvert une façon plus sensible d’être au monde, une manière de s’exprimer autrement que par la parole.
Enfant, j’ai fait pendant de nombreuses années du cirque, du piano et de la peinture aquarelle. Adolescente, ce sont les mots qui m’ont accompagnés dans les changements et la transformation de cette période de transition. Une fois adulte, j’ai découvert la photographie. J’ai suivi une petite formation à la Société Genevoise de Photographie pour connaître les bases de la technique de cette pratique artistique. C’est ensuite en autodidacte que j’ai développé cette dernière. En 2011, je gagne le premier prix d’un concours de photo à Gland. A cette même période, j’illustre un livre de développement personnel.
Aujourd’hui, ma pratique artistique est intermodale : c’est la photographie, le collage, l’écriture et la peinture qui m’habitent le plus. Les arts sont véritablement des ressources pour ma vie personnelle et professionnelle.
Bien que la vie quotidienne soit chargée depuis que je suis devenue maman, j’essaie toutefois de rendre ma pratique artistique la plus régulière possible.
des accompagnements complémentaires
En plus de l’art-thérapie, je propose également, sur demande, deux accompagnements :
Photothérapie
Accompagnement dans lequel la photographie est utilisée dans un but thérapeutique. Les documents photographiques (prise de vue, photos de famille, stock d’images, …) sont utilisés en vue d’un mieux-être, une meilleure connaissance et estime de soi, une amélioration des relations avec soi et autrui.
relation d'aide
Accompagnement lors de périodes difficiles de la vie, dans une optique spirituelle (chrétienne). Le soutien peut être bénéfique lors de périodes de vie difficiles (période de dépression, crise identitaire – questionnements sur la vie, le couple, la vie chrétienne -).
N’hésitez pas à le signifier si vous désirez être accompagné(e)s par l’une ou autre l’autre approche. Je me ferai un plaisir d’inclure cette dimension supplémentaire dans nos rencontres.
formation continue et certification
Je suis vice-présidente de l’”Association Romande, Arts, Expression et Thérapies”, association membre de la faitière Suisse des thérapies à médiation artistique.
Je suis tenue de faire de la formation continue et ma pratique est régulièrement supervisée par une art-thérapeute certifiée. Je participe également à des intervisions, ce qui me permet de réfléchir et d’ajuster ma pratique professionnelle.
Je suis agréée ASCA et ai le label qualité RME. Les séances d’art-thérapie sont remboursées par la plupart des assurances complémentaires. Merci de regarder directement auprès de la vôtre pour en connaître les modalités pratiques.