Qu’est-ce que l’art-thérapie?
L’art-thérapie est un accompagnement thérapeutique à travers le processus artistique. Elle permet de composer avec soi et son histoire, avec ce que l’on est dedans et ce que l’on est dehors, afin de se re-créer. Créer, c’est s’exprimer, revisiter son histoire, explorer ses ressources et se transformer.
L’art-thérapeute accompagne et soutient des personnes de tout âge, aux diverses étapes de vie. Dans un cadre bienveillant, l’art-thérapeute sollicite l’imagination, l’intuition, le jeu, la pensée et les émotions afin de faire émerger l’expression spontanée et personnelle. Lorsque l’expression des émotions par le langage est difficile ou pas suffisant, l’expression créatrice prend alors tout son sens.
Aucunes habiletés artistiques particulières ne sont requises pour pouvoir bénéficier pleinement de l’art-thérapie. L’art-thérapie ne forme pas des artistes. Elle n’est pas là pour apprendre à peindre ou à jouer d’un instrument. Par l’éveil des sens et de la conscience, elle permet à l’être humain de devenir acteur et non plus spectateur de sa vie.
L’art-thérapie est ainsi l’art de se projeter dans une oeuvre comme un message énigmatique en mouvement et de travailler sur cette oeuvre pour travailler sur soi-même. L’art-thérapie est un détour pour s’approcher de soi.
J.-P. Klein
pour qui
L’art-thérapeute accompagne et soutient des personnes de tout âge, aux diverses étapes de vie. Notamment lors de :
stress emotionnel
défis liés à la santé mentale
recherche d'équilibre et de sens
transitions de vie)
besoin de développement personnel
Elle ne forme pas des artistes, n’est pas là pour apprendre à peindre ou à jouer d’un instrument. Dans un cadre bienveillant, l’art-thérapeute sollicite l’imagination, l’intuition, le jeu, la pensée et les émotions afin de faire émerger l’expression spontanée et personnelle. Ainsi, par l’éveil des sens et de la conscience, elle permet à l’être humain de devenir acteur et non plus spectateur de sa vie.
bienfaits possibles
Eveiller sa créativité
se reconnecter à son enfant intérieur et se donner la permission de jouer
développer une pratique créative
exprimer sa vulnérabilité par l'expression créative
renforcer sa capacité de résilience
explorer et découvrir des émotions inexprimables par les mots
découvrir ses ressources internes
obtenir de l'aide pour faire des choix difficiles
découvrir les désirs de son coeur
faire confiance au processus créatif et à son imprévisibilité
apprendre à rire et à être plus spontané
explorer ses émotions dans un environnement bienveillant et non-jugeant
les ateliers proposés
art-thérapie en individuel
Vous traversez une période difficile de votre vie ? Vous ressentez le besoin de prendre du temps pour vous, afin de vous reconnecter à vos ressources internes et améliorer l’estime que vous avez de vous-même.
éclosion : oser être la femme que je suis
Oser être.
Voilà deux petits mots qui peuvent parfois être lourds de sens. Oser être la femme que je suis, telle est la devise de cet atelier.
la confiance en soi : un passeport pour la vie (enfants)
Offrez à votre enfant un espace bienveillant de jeu et de création où il peut s’exprimer pleinement et sans jugement : un lieu pour imaginer, explorer, créer, communiquer.
9 mois pour créer, une vie à aimer
Accompagnement créatif tout au long de la grossesse. Par l’écriture, la peinture, le collage, la photographie, le modelage, …, offrez-vous une bulle de douceur et de relaxation.
en pratique
Réservez votre appel de découverte
Vous êtes intéressés par l’art-thérapie ? Prenez rendez-vous gratuitement pour un appel de 20 minutes et posez toutes vos questions
Inscrivez-vous
Choisissez l’atelier qui vous convient pour la période de vie dans laquelle vous vous trouvez aujourd’hui.
rencontrons-nous
Commençons l’aventure et faisons un bout de chemin ensemble !
règlement
Productions artistiques – les productions artistiques réalisées par le client lors des séances d’art-thérapie sont propriété du créant. Cependant, les dites productions restent à l’atelier, à l’abri des regards, le temps de la thérapie. À la fin du traitement, ces travaux reviennent au créant, le cas échéant ils seront conservés pendant 6 mois avant d’être détruits.
Devoir de confidentialité – les arts-thérapeutes travaillant en indépendant sont subordonnés au secret professionnel selon l’art. 35 de la LPD (Loi Fédérale sur la Protection des Données. Les renseignements ne peuvent être donnés à un tiers, y compris aux médecins conseils des caisses maladies et aux psychologues que sous réserve des différentes dispositions juridiques et seulement dans les limites consenties par le patient. S’il est tenu de donner des renseignements sur la base de dispositions juridiques, l’art-thérapeute tient son client parfaitement informé.
Facturation – lors de notre première rencontre, nous discuterons du mode de paiement : twint (privilégié), cash ou sur facture. En cas de facture mensuelle, celle-ci est adressée au client à chaque fin de mois et est réglable dans les 10 jours.
Annulation – en cas d’empêchement, merci d’annuler votre rendez-vous au plus tard 24H à l’avance, afin d’éviter qu’il ne soit facturé.